Message du Recteur

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Louange à Allah qui a concrétisé ce vœu de Cheikh Ahmadoul Khadim d’édifier dans la ville sainte de Touba, une école qui dispenserait toute science utile à l’homme pour pouvoir accomplir son devoir sur Terre qui est d’adorer Allah, en se fondant sur les principes de l’Islam. Que la paix et le salut soient sur prophète Muhammad sur qui est descendu le plus illustre et le plus complet des savoirs, le Coran.

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné l’opportunité de contribuer au développement de ce projet prioritaire du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, qui a consisté à mettre en place le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim, qui abrite l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK).

L’UCAK est née de la vision éducative et des principes religieux de Cheikh Ahmadou Bamba, Serviteur du Prophète Mohamed (PSL), fondateur de la ville de Touba, lieu d’implantation de l’UCAK. Cette vision, qui consiste à adorer Dieu, en se fondant sur l'acquisition du savoir utile, alliée à l'action vertueuse et au respect des règles morales, a inspiré la fondation de la ville de Touba qui a pour ambition de devenir un lieu de savoir et d'orientation pour les croyants de tous horizons.

De sa phase de conception entre 2018 et 2022, au démarrage de ses enseignements à partir de l’année académique 2022-2023, en passant par l’organisation d’importants ateliers ou séminaires de validation de ses programmes et de ses textes juridiques de base, l’UCAK a dès le départ fait le choix de s’aligner sur des normes de qualité internationalement reconnues dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cette posture a été dictée par son ambition d’être une université de référence, au même titre que les meilleures universités du Sénégal, de l’Afrique et du monde, si l’on en juge par la pertinence de son projet pédagogique et institutionnel produit, validé et mis en œuvre, par le soutien constant du Khalife Général des Mourides Cheikh Mouhamadou Mountakha MBACKÉ dans cette quête de qualité et par la forte mobilisation des universitaires impliqués. C’est pour consolider et mieux concrétiser cette volonté manifeste et incessante de s’inscrire résolument dans une démarche qualité que l’UCAK s’est engagée depuis plusieurs mois à élaborer son plan stratégique de développement conçu comme un outil lui permettant d’être performante. C’est la quintessence dudit plan qui fait l’objet du présent document.

A travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un tel outil, l’objectif visé est double. D’abord, il consiste à doter l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) d’un référentiel pertinent lui permettant d’être d’ici 2029 une université d’excellence qui forme des cadres de très haut niveau, capable de contribuer, de façon significative, au développement local, national et international, grâce à une solide éducation dans les Sciences Islamiques et dans tout Savoir utile, notamment en Sciences et Technologies, conformément à la vision éducative de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ensuite, c’est ce plan stratégique de développement qui servira véritablement, ces cinq prochaines années, de tableau de bord à l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim, ouverte depuis seulement 2022-2023, pour réussir sa montée en puissance sur la base d’une orientation stratégique, d’un plan d’actions, d’indicateurs et d’un contrat de performance clairs, conçus et acceptés par les différents acteurs concernés. Sous ce rapport, le Plan stratégique de développement de l’UCAK sera ainsi le référentiel pour cette montée en puissance qui sera évaluée dans le domaine de l’enseignement, de la recherche, de l’innovation, de l’accompagnement à l’insertion des étudiants et du service à la communauté. Ce point est d’autant plus important que l’université compte actuellement quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR) et deux Instituts (UFR des Études islamiques et arabes ; UFR des Sciences Agronomiques et des Technologies alimentaires ; UFR des Métiers et Technologies ; UFR des Sciences et Métiers de la Santé ; Institut des Langues et des Métiers du Livre ; Institut de Formation Ouverte et à Distance) et un Cycle préparatoire d’un an pour l’admission de bacheliers littéraires arabes dans les UFR et Instituts scientifiques.

Cela confirme donc la nécessité du présent plan stratégique de développement pour l’UCAK qui se doit de planifier cette dynamique de montée en puissance, de façon graduelle et maîtrisée, en termes de gouvernance administrative, financière et pédagogique ainsi que la stratégie de développement de la recherche, de l’innovation et partenariat.
Bien évidemment, la réussite de cet ambitieux Plan stratégique requiert un engagement de toutes les parties prenantes de la communauté universitaire de l’UCAK : instances académiques et administratives, Personnel enseignant et de Recherche (PER), Personnel administratif, technique et de Services (PATS), étudiants, partenaires… En tant qu’ancien Coordonnateur et Recteur de l’UCAK, nous invitons tous ces acteurs à s’approprier ce plan stratégique qui est le leur et à réussir sa mise en œuvre.
Nous ne saurions terminer notre propos sans remercier, le Président du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim, Serigne Ahmadou Badaviyou MBACKÉ, pour son accompagnement constant, de même que les autorités académiques et administratives, le Vice-recteur chargé de la recherche et du partenariat, les Directeurs d’UFR et d’Instituts, le Secrétaire général, le PER, le PATS, les étudiants et les partenaires de l’UCAK pour leur engagement dans l’élaboration de ce PSD. Nous sommes convaincus qu’ils ne ménageront aucun effort pour le succès de sa mise en œuvre ainsi que du suivi-évaluation, en vue d’atteindre les objectifs fixés. Mobilisons-nous : Ensemble, C’est Possible, Incha-Allah.